beandeau>

Appel à communication > Formats de communications

Communication individuelle

   

Présentation avec support visuel, suivie d'une brève période d'échange avec les congressistes ; Durée : 30 minutes au total : 20 minutes de présentation + 10 minutes de discussion. A soumettre : Texte de MAXIMUM 2000 mots (5 mots-clés maximum) selon le modèle fourni (voir Modèle de fichier pour le dépôt d'une communication individuelle)

 

 

Symposium

Contributions articulées autour d'une problématique commune et associées à l'un des axes du congrès. 3 communications de différents intervenants se succèdent sur un même thème ou enjeu, en laissant une place aux questions et discussions avec les congressistes. L'organisateur du symposium doit soumettre un texte de cadrage pour présenter le thème et la problématique commune, la pertinence du regroupement, les objectifs et la structure retenue. Déroulé : 90 min (3*30 min). ATTENTION : Tous les éléments du symposium doivent être intégrés dans un seul et même fichier à déposer au moment de la soumission selon le modèle fourni (voir Modèle de fichier pour le dépôt de symposium)

 

Atelier

Vous avez une initiative pédagogique et vous souhaitez l'évaluer pour la modifier, la faire évoluer à partir de vos premiers résultats ? N'hésitez pas à la présenter pour la questionner collectivement puis fabriquer avec les congressistes des repères d'actions afin de lui donner un nouvel élan ! Déroulé : 90 min. A soumettre : Texte de MAXIMUM 2000 mots (5 mots-clés maximum) selon le modèle fourni (voir Modèle de fichier pour le dépôt d'un atelier)

 

Affiche

Sur une affiche sont présentés les principaux éléments d'un projet de recherche ou d'une démarche d'innovation ou d'expérimentation pédagogique. En continu, les auteurs des affiches présenteront leur démarche et échangeront avec les congressistes. A soumettre : Texte de MAXIMUM 2000 mots (5 mots-clés maximum) selon le modèle fourni (voir Modèle de fichier pour le dépôt d'une affiche)

 

Mon innovation pédagogique en 180 secondes

Très courte communication appuyée d'une seule diapositive sans animation, au cours de laquelle le présentateur décrit de manière dynamique une démarche d'innovation pédagogique ou un projet de recherche. Durée : 3 minutes (180 secondes). A soumettre : Texte de MAXIMUM 2000 mots (5 mots-clés maximum) selon le modèle fourni (voir Modèle de fichier pour le dépôt d'une innovation)

Descriptions et déroulés des différents formats de communication adaptés des précédents congrès AIPU 2024, 2022, 2020, 2018, 2016 et 2014.

Soumettre une communication

Pour soumettre votre contribution, connectez-vous ou créez un compte scienceconf.org en cliquant sur ce lien. Une fois connecté, cliquez sur "espace connecté", cliquez sur "mes dépôts". Vous accèderez alors à la page vous permettant de déposer votre texte. Il vous suffit ensuite de suivre les indications !

Afin de faciliter les étapes de mise en forme, nous vous invitons à télécharger et utiliser les modèles suivants :

Critères d'évaluation

  • Pertinence de la proposition au regard du thème du congrès et de l'un de ses axes
  • Clarté des objectifs de la communication
  • Clarté de la problématique/des questions de recherche/des intentions pédagogiques (selon le type de communication)
  • Cohérence et clarté du texte soumis
  • Originalité et apports significatifs par rapport au thème du congrès
  • Qualité du français

Règles générales

  • Le comité scientifique pourrait proposer à un auteur de modifier le type de communication proposée, s'il le juge opportun ;
  • Les décisions du comité scientifique sont sans appel ;
  • Les communications s'effectueront en français ;
  • En soumettant une proposition, l'auteur d'une communication ou d'un atelier accepte le programme tel qu'élaboré par le comité scientifique. Le choix de l'axe du congrès et du ou des thèmes dans votre proposition est donc fort important ;
  • Les résumés des communications seront publiés dans le programme du congrès. Il est donc impératif d'apporter un soin particulier à la qualité de la langue dans votre résumé ;
  • Il est obligatoire qu'au moins l'un des auteurs d'une communication s'inscrive au congrès et paye les frais d'inscription au plus tard le 31 mars 2026 sans quoi la communication sera annulée ;
  • La communication doit être présentée par un des auteurs nommés dans la proposition ;
  • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du congrès de tout désistement, et ce, le plus tôt possible.
Chargement... Chargement...